vendredi 3 octobre 2014

Des ressortissants allemands rejoignent l’armée kurde contre l’EIIL






Le 28 septembre, la chaîne France 24 en arabe a diffusé un reportage sur des Kurdes allemands partis combattre aux côtés des Peshmergas en Irak (combattants kurdes qui vont « au-devant de la mort ») dans la lutte contre l’EIIL. Selon le reportage, des centaines de Kurdes européens ont déjà rejoint leurs rangs.

Narratrice : Au coucher du soleil, les patrouilles des Peshmergas reviennent à la base. Si Hussein et Lukman ressemblent aux autres combattants, leur histoire est différente. Ce sont des Allemands arrivés là il y a trois mois pour combattre l’Etat islamique. Lukman, 50 ans, a passé 19 ans en Allemagne, où il était camionneur. Sa femme et ses cinq enfants sont restés à Munich.

Lukman : Nous avons appris que l’organisation terroriste connue sous le nom d’Etat islamique attaquait nos frères. C’est pourquoi j’ai décidé de revenir et de les combattre. Nombreux sont ceux qui sont revenus (se battre), pas seulement de ma ville, mais de Cologne aussi. Deux de nos hommes ont été tués dans la ville de Jalawla.

Narratrice : Hussein Muhammad est de Cologne. Il a quitté son orchestre kurde et troqué son violon contre un fusil. Ces deux hommes ont l’expérience du combat. Au début des années 1990, ils ont combattu dans les rangs des Pershmergas contre les forces irakiennes dirigées par Saddam Hussein. Lukman nous montre des photos macabres, que nous ne pouvons montrer ici, de corps de combattants de l’EIIL qu’il a prises lui-même. Il nous montre aussi les explosifs qui les attendaient, lui et ses camarades, dans un village.

Lukman : Regardez les mines et les explosifs qu’ils ont laissés dans un village que nous avons attaqué. Les techniciens ont réussi à les désamorcer.

Narratrice : Des centaines de Kurdes européens sont revenus se battre ici. Un autre groupe attend son tour.

Husseino : Dieu soit loué pour les médias modernes en Allemagne, qui nous ont permis de suivre les événements en direct. Nous recevons des appels tous les jours de jeunes hommes restés en Allemagne, qui nous demandent comment venir ici pour nous rejoindre au combat. Ils sont prêts à défendre le Kurdistan.

Narratrice : A la tombée de la nuit, l’heure est à la détente. C’est un jour de plus d’écoulé pour Lukman et Hussein, qui assurent qu’ils ne retourneront pas en Allemagne avant la fin des hostilités.











LE WERWOLF




Memri :: Lien



Repéré par : Le Vieux Loup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire